mercredi 24 février 2010

Sécurité




Le parachutisme est un sport à haut risque qui requiert des règles de sécurité sévères. Tous les parachutistes doivent se soumettre à ces règles, sans quoi ils se verront interdire de sauter.

ACPS
D’abord, nous devons absolument être membre en règle de l’Association Canadienne de Parachutisme Sportif (ACPS). L’objectif primordial de l’ACPS consiste à promouvoir la sécurité du parachutisme sportif et à en faire partager les joies dans un esprit de coopération et de respect des règlements et recommandations qui nous sont imposés.

DAA
Le dispositif d’activation automatique (DAA) est un petit ordinateur installé dans le harnais et qui est connecté avec le parachute de réserve. Le DAA calcule à quelle altitude nous sommes et à quelle vitesse nous descendons et si, à environ 900 pieds, il calcule que nous sommes encore en chute libre, il ouvre le parachute de réserve. Si nous avons un problème avec l’ouverture de notre parachute principal, que nous perdons la notion de l’altitude, que nous perdons connaissance en chute libre pour n’importe quelle raison, le DAA ouvrira le parachute de réserve dans que nous ayons à faire de manipulation. Attention : nous ne devons pas omettre de l’ouvrir à chaque début de journée!


Parachute de réserve
Le parachute de réserve doit obligatoirement être plié à tous les 6 mois par une personne spécialement qualifié pour le faire, un gréeur. Le gréeur aère la voile, l’inspecte et la replie. Il signe ensuite un papier qui est en tout temps dans notre harnais qui indique la date à laquelle le parachute de réserve a été plié. Lorsqu’on désire aller faire un saut, les propriétaires de l’école de parachute exigent cette carte.

Inspection de l’équipement
Avant chaque saut, le parachutiste inspecte son équipement afin de s’assurer que les goupilles de fermeture sont toujours bien en place, que l’extracteur est toujours bien rentré dans sa pochette, que le DAA est ouvert. Puisque nous laissons toujours notre équipement quelque part entre les sauts, on ne peut pas prendre pour acquis qu’il n’a pas été touché ou accroché par quelqu’un. Nous faisons toujours l’inspection au cas où. Une fois prêts pour le saut, nous faisons une autre inspection avant d’entrer dans l’avion. Finalement, quelques minutes avant l’ouverture de la porte, nous demandons à un collègue de revérifier les goupilles afin de s’assurer qu’elles n’ont pas bougées lors de la montée en avion. Chaque parachutiste est responsable de sa sécurité, mais nos collègues ont aussi la responsabilité de vérifié ses pairs. Aucune négligence n’est tolérée.



Plusieurs autres règles de sécurité sont à suivre, telles que respecter le sens prédéfini des atterrissages, l’éloignement des autres parachutistes en vol (track), respecter le délai et l’ordre de sortie de l’avion, avoir un équipement complet de bonne qualité et conforme, ne pas aller outre les privilèges accordés selon son brevet, etc. Vous pouvez les consultez sur le lien suivant : http://www.cspa.ca/fr/pim/PIM1-fr.pdf



De nombreuses informations sur la sécurité sont aussi disponibles sur :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres