jeudi 11 février 2010

Combinaisons de sauts

Il existe plusieurs modèles de combinaisons de sauts en fonction de la discipline que nous pratiquons. Si nous désirons augmenter notre taux de chute, nous opterons pour une combinaison fabriquée d’un tissu non poreux comme le nylon. Au contraire, si nous désirons ralentir notre taux de chute, nous opterons pour une combinaison fabriquée d’un tissu poreux comme le coton.

Vol relatif
Lorsque l’on fait du vol relatif (descente sur le ventre à plusieurs), il est essentiel de retrouver sur la combinaison de sauts des grips. Ces grips sont situées sur le haut des bras et sur le bas des jambes. Lorsque nous effectuons des figures dans le ciel, ce sont après ces grips que nous tenons, nous ne touchons donc pas directement l’autre. À la vitesse où l’on descend (environ 150 km/h), il serait difficile de tenir seulement le tissu de la combinaison, elles sont donc essentielles à la discipline.

De plus, les combinaisons de vol relatif ont des booties, soit du tissu qui relie le genou au soulier et qui recouvre ce dernier. Cela nous permet d’être plus performant dans le ciel puisque nous augmentons notre surface de contact avec le vent. Ayant toujours les pieds pointés afin que le tissu soit bien tendu, le moindre mouvement des jambes nous permet de nous déplacer et donc, augmente la vitesse d’exécution des mouvements.



Freefly
Lorsque nous faisons du freefly (chute en position assise ou tête en bas), les grips ne sont pas nécessaires puisque les contacts dans le ciel se font directement avec le parachutiste plutôt qu’avec sa combinaison de saut. Les booties sont aussi inutiles puisque la position du parachutiste n’est pas sur le ventre et donc il effectue ses déplacements à l’aide de ses pieds et de son bassin. Ce type de combinaison est généralement plus serré au niveau des chevilles afin d’éviter que le vent entre dans la combinaison lors de la chute assis, causant ainsi de l’instabilité.



Wing Suit
La wing suit est une discipline en soit. Il s’agit d’une combinaison de sauts où les bras et les jambes sont palmés. Puisque le parachutisme augmente de façon significative son contact avec le vent, il hausse de beaucoup son temps de chute libre ainsi que la distance qu’il peut parcourir dans le ciel. En effet, ils sont toujours les derniers à sortir de l’avion et sont largués plus d’un kilomètre plus loin que les autres. En comparaison, un parachutisme sans wing suit aura une chute libre d’environ 1 minutes alors que celui avec une wing suit aura une chute libre de plus de 2 minutes.



Caméraman
La combinaison du caméraman ressemble beaucoup à celle du freefly, mais avec des ailes. Les ailes relient le poignet à la hanche du parachutiste. Elles sont moins tendues que celles de la wing suit puisqu’il ne l’utilise pas pour augmenter son temps vol en chute libre mais bien pour réduire la vitesse de sa chute lorsque le client tandem est léger. Certains caméramans opteront pour les booties mais la majorité préfèrent ne pas en avoir. Souvent à la course entre les sauts, ils ne veulent pas s’encombrer d’un élément de plus à penser.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres