mercredi 24 février 2010

Contrôle sous voilure



Il existe plusieurs façon de diriger une voilure : avec les poignées de contrôle, les élévateurs avant et les élévateurs arrière. Voici les caractéristiques de chacun.

Poignées de contrôle
Les poignées de contrôle sont situées sur les élévateurs arrière et servent de freins de déploiement. Lorsque les freins ont été relâchés, ils servent à diriger la voilure. Pour effectuer un virage à gauche, on applique une pression plus ou moins grande sur la poignée de gauche ce qui entraînera un virage plus ou moins prononcé à gauche. Même chose pour un virage à droite. Pour freiner complètement la voilure, on applique une pression plus ou moins grande simultanément sur les deux poignées. Lorsque la voilure est déployée, on doit prendre les poignées de contrôle et défreiner. Ce la consiste à prendre les poignées, des descendre simultanément jusqu’aux hanches. On peut maintenant piloter notre voilure jusqu’au sol.




Élévateurs arrière
Un virage aux élévateurs arrière s’exécute en abaissant un des élévateurs arrière. On doit lever le bras le plus haut possible, saisir l’élévateur d’une main et tirer fermement vers le bas. Abaisser l’élévateur exige plus de force que tirer la poignée de contrôle. La raison est que l’élévateur est rattaché à une plus grande section de la voilure (environ un quart de la voilure). Nous utilisons cette technique pour éviter une voilure qui approche puisqu’on peut utiliser la manœuvre plus rapidement que de prendre les poignées, défreiner et ensuite manœuvrer. On peut aussi utiliser cette technique si on ne peut pas relâcher le frein ou si une suspente de contrôle s’est brisée durant le déploiement de la voilure.

Élévateurs avant
Pour exécuter un virage aux élévateurs avant, on tire et abaisse un élévateur avant. Encore une fois, on lève le bras le plus haut possible, saisie l’élévateur d’une main et tire fermement vers le bas. Tirer l’élévateur avant demande encore plus de force que tirer l’élévateur arrière. C’est simplement parce que l’élévateur avant est rattaché à une grande section de la voilure qui supporte généralement un plus gros poids suspendu que l’élévateur arrière. Nous faisons ainsi un virage en piqué qui augmentera de façon remarquable notre vitesse de descente. C’est pourquoi ce type de virage doit se faire à plus de 1 200 pieds d’altitude sinon nous courons le risque de faire déclencher notre dispositif d’activation automatique. Nous l’utilisons aussi pour éviter une autre voilure à l’ouverture. Les experts utiliserons ce type de virage à basse altitude pour augmenter leur vitesse pour faire swoop, c’est-à-dire, longer le sol sur plusieurs mètres avant de freiner complètement la voilure.


Pour mieux comprendre ce qu'est un swoop, voici un vidéo où plusieurs parachutistes expérimentés en font un sur l'eau. Sachez qu'on peut le faire aussi au-dessus du sol.


2 commentaires:

  1. Catherine, merci, ça donne le goût d'essayer... mais pas tout seul au début par contre :)

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  2. Salut Guillaume,

    Le premier saut se fait toujours en tandem, donc tu n'as aucune inquiétude à avoir. Ça veut dire que je vais te voir dans le ciel cet été?

    À +

    Catherine

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