mardi 30 mars 2010

Vol relatif sous voilure (CREW)



Cette discipline est le pendant du vol relatif, mais avec le parachute ouvert. Les parachutistes ouvrent leur voilure dès la sortie de l'avion et construisent des figures en accrochant leurs pieds à la voilure de leurcoéquipier. Le but est d’aller rejoindre ses coéquipiers sous voilure (stack), de faire des figures, un down plane et d'avoir du plaisir! Cette discipline est très spectaculaire pour les personnes au sol.

Down Plane
Nous n’avons pas toujours la chance de faire des sauts avec plusieurs personnes, mais même à deux personnes il est possible d’avoir beaucoup de plaisir en crew. Un incontournable dans la discipline est le down plane. Les deux parachutistes doivent se placer côte à côte pour ensuite se tenir les pieds fermement. Les deux voilures vont s'éloigner pour devenir perpendiculaire au sol et les parachutistes seront en chute libre. Ils n’auront qu’à se lâcher les pieds pour cesser la chute libre. Sur le vidéo suivant, on voit bien l’effet grâce au drapeau quils tiennent entre leurs jambes.



Un sport!
On peut penser, à tort, quil est beaucoup moins exigent de faire du crew puisque le parachute est déployé dès la sortie de l’avion. Pour se déplacer et arriver à rejoindre la formation, les parachutistes utilisent presque juste les élévateurs arrières et avants, ce qui est très exigent physiquement. C’est aussi exigent mentalement puisqu’on doit constamment évaluer la réaction de notre voilure et celle que l’on tient avec nos jambes afin d’éviter les emmêlements.



Risques
Évidemment, elle est aussi très risquée puisqu’à tout moment les suspentes des parachutes peuvent s’emmêler. Les parachutistes doivent donc avoir un couteau accroché après eux afin de couper les suspentes du parachute en cas d’emmêlement. Le parachute de réserve devra être déployé.


Pour pouvoir faire du crew, le prérequis est un brevet B, être à l’aise sous voilure et avoir un bon contrôle de cette dernière. Le parachutiste devra acquérir une bonne expérience avec 3 autres personnes avant de pouvoir participer à des plus grosses formations. Même avec beaucoup d’expérience, il faut être très précis et savoir quand lâcher prise avant que tout s’écroule. Voici un petit vidéo dans lequel on voit bien ce qu’est une grosse formation de crew et les problèmes qui peuvent survenir. Observez bien, on voit des parachutistes larguer leur voilure principale pour ensuite déployer leur parachute de réserve.



1 commentaire:

  1. Ouf... le down plane doit être toute une expérience. Et le drapeau: tout un scénario!

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