mercredi 24 mars 2010

Freefly


Cette pratique du parachutisme consiste à réaliser des figures autres qu'à plat. On peut donc descendre tête en haut, tête en bas, en chute assis. Cette pratique est de plus en plus prisée par les parachutistes à la recherche de nouvelles sensations et de nouveaux repères dans l'espace.

Cette discipline est très complexe de par la précision des mouvements qu'elle nécessite à cause de la grande vitesse en chute libre (250 km/h) et du contact restreint de notre corps dans le vent. Ce contact étant réduit en raison de la position du corps, la stabilité est grandement affectée. Imaginez que vous êtes dans une piscine et que vous désirez rester à la surface de l’eau. Il sera beaucoup plus facile de le faire en restant à plat ventre (vol relatif) que la tête en bas (freefly). Moins de contact avec le vent veut aussi dire moins de résistance, donc une plus grande vitesse de descente. Plus vite on descend, plus les mouvements doivent être précis et plus le risque de perte de contrôle est grand. Lors de mon billet sur les bigways je mentionnais qu’il fallait avoir acquis une bonne expérience pour y prendre part, mais en freefly l’expérience acquise doit être encore plus importante en raison des risques encourus par les parachutistes.

Records
Comme dans touts les disciplines nous essayons toujours de battre des records mondiaux et nationaux. En 2009, le record canadien de freefly a eu lieu au Québec, à l’école Voltige 2001. Voici une vidéo du record mondial 2009 qui a eu lieu à Chicago.




Vol relatif vertical
On peut aussi faire du vol relatif vertical, cette discipline consiste à faire une descente en freefly à 4 personnes. Ils pourront faire plus de points que s’ils étaient une grosse formation et surtout avoir autant de plaisir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres