lundi 5 avril 2010

Les disciplines


Il existe plusieurs disciplines dans le sport autre que le vol relatif, le freefly et le crew. Voici donc les plus populaires.

Base jump
Le base jump est une discipline qui gagne en popularité. Généralement illégale, elle consiste à sauter en bas d’un endroit fixe au sol : édifice, pont, falaise, tour électrique. Je dis généralement illégale parce qu’au Québec elle est interdite partout. Par contre, à certains endroits dans le monde elle est permise. Le base jump est très dangereux pour deux raisons : le vent peut pousser le parachutiste contre l’édifice duquel il vient de sauter ce qui peut lui occasionner de graves blessures. De plus, le parachutiste n’a qu’un seul parachute dans son harnais. La raison est que le saut est effectué à trop basse altitude pour qu’il ait le temps, en cas de malfonction, de libérer sa voilure principale pour ouvrir sa voilure de réserve. Les parachutistes qui font du base jump peuvent sauter à une hauteur de 300 pieds! Ces voilures n’ont pas de glisseur pour qu’elles puissent ouvrir plus rapidement. Voici ce qui peut arriver à un base jumper lorsque les vents ne sont pas bons :



Wing Suit
Tel que mentionné dans le billet sur les combinaisons de sauts, la wing suit nous permet de ralentir la chute libre en raison de la grande surface de tissu en contact avec le vent. On parcours donc une plus grande distance horizontalement que verticalement. Les sauteurs d’expériences possédant au moins un brevet C (200 sauts) peuvent recevoir le cours pour faire ce type de saut. Comme les procédures à suivre durant un saut sont différentes qu’un saut sans ce type de combinaison, la formation traite de la façon de porter la combinaison, de la sortie de l’avion, des techniques fondamentales de vol, de l’ouverture du parachute et des procédures d’urgence. La sortie de l’avion est très différente et importante puisqu’il ne faut pas ouvrir les bras et les jambes tout de suite. Le parachutiste doit se mettre face au vent et attendre un peu de s’éloigner verticalement de l’avion sinon il pourrait se cogner contre l’aile de l’avion à cause de la force du vent.


La formation doit aussi parler du briefing du pilote puisque ce dernier doit les larguer plus loin, mais surtout faire attention aux parachutistes en chute libre lors de son déplacement dans le ciel puisqu’ils ne sont pas du tout avec les autres largués un peu plus tôt. Il est aussi possible d'allier wing suit et base jump, voici une vidéo tournée en Norvège où la falaise est à environ 3000 pieds d'altitude.



Skysurf
Le parachutiste qui désire faire un saut avec une planche doit posséder un brevet C et être très expérimenté en freefly. Cette discipline est très exigeante physiquement puisqu’il est extrêmement difficile de rester stable. Les différents formats de planches peuvent affecter considérablement la stabilité aérodynamique dans l’air.




Tunnel
L’entraînement dans un tunnel d’air est très efficace pour le perfectionnement des techniques de vol. Contrairement au ciel, l’air dans laquelle on vol est constante (aucune poche d’air) et n’a aucune turbulence. Chaque mouvement doit être extrêmement précis, plus que dans le ciel. Certains parachutistes sont capable de faire de la chute assis dans le ciel mais n'y arriveront pas du premier coup dans le tunnel. Nombreux sont ceux qui vont s’entraîner dans le tunnel durant la saison hivernale. Chaque minute compte pour beaucoup parce que contrairement au ciel, nous n’avons pas à planifier une sortie d’avion, regarder notre altimètre, déployer notre parachute. Chaque minute est donc un vol complet de chute libre à vitesse maximale du début à la fin. De plus en plus on voit des camps de perfectionnement avec des experts et même des compétitions. Depuis moins de ans, nous avons la chance d’avoir ce type de tunnel à Laval, le Skyventure. Si vous n’osez pas sauter, alors vous pourrez quand même connaître la sensation de la chute libre à cet endroit. Pour plus d’information : http://www.skyventuremontreal.com/ Voici ce que peut avoir l'air le vol dans un tunnel d'air par un expert :




Pour mieux comprendre la difficulté du vol, voici la vidéo d'un débutant :

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