mercredi 17 mars 2010

Le vol relatif

Le vol relatif se divise en deux grandes catégories : le vol relatif à 4 (VR4) et les bigways.

VR4
Bien qu’à regarder la disciple semble plutôt facile, elle n’en est aucunement. Chaque parachutiste a une position qui lui est attitrée en fonction de ses capacités : point, inside center, outside center, tail.

Point : il se retrouve souvent retourné dans les figures.
Inside center : il reste généralement à l’intérieur de l’avion lors de la sortie, il est au centre de la formation et travaille de pair avec le outside center.
Outside center : il est au centre de la formation à l’extérieur de l’avion lors de la sortie. Aussi au centre de la formation, il travaille avec le inside center.
Tail : il ferme les figures à l’arrière.


Outre s’amuser follement, le but de cette discipline est de faire le plus de points possibles en 35 secondes. Pour faire un point, il faut que les quatre membres de l’équipe tiennent la grip de son partenaire afin de créer une figure. Lorsque l’on fait plusieurs points, chaque membre doit lâcher les grips de ses partenaires entre les figures. C’est à ce moment précis que tous doivent bien se regarder afin de rester au même niveau et de ne pas s’éloigner les uns des autres.

Au Québec, l’équipe Évolution gagne l’or au championnat canadien depuis quelques années déjà. Le père et ses trois fils sont aussi les sixièmes au monde. Voici une vidéo de leur exploit qui leur a value le titre de champion canadien en 2008.



Bigway
Il n’y a pas un nombre minimum de parachutiste pour que le saut soit considéré comme une grosse formation, l’avion de l’école de parachute détermine beaucoup cela. Si une école a un Cessna 182 accueillant un maximum de 5 parachutistes, alors ce nombre sera considéré comme une grosse formation pour l’endroit alors qu’une autre école qui possède une plus grosse (ou plusieurs) avions verra ce nombre augmenter.

Les parachutistes qui participent à de grosses formations doivent avoir une bonne formation de vol relatif sans quoi ils seront exclus du saut. Le rôle des parachutistes dans ce type de formation est tout simplement de bien voler et d’aller au bon endroit rapidement. Tous auront une place attitrée lors de la sortie de l’avion et en chute libre. S’ils ne sont pas à leur place rapidement, l’organisateur du saut lui suggérera d’aller acquérir plus d’expérience avant de faire d’autres sauts avec eux. Le moindre faut mouvement d’un parachutiste peut faire échouer le saut de tous les autres. L’erreur n’est pas tolérée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres